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Marché de l'assurance-crédit : Découvrez les tendances clés de 2018

 


 

VIDEOS MASTERCLASS :

MASTERCLASS CREDIT MANAGEMENT - L'ANALYSE DES PROSPECTS AVANT ONBOARDING - EPISODE 1
18/09/18

 

 

CREDIT MANAGEMENT - COMMENT ACCOMPAGNER LA CROISSANCE DE MON CLIENT - EPISODE 2
18/09/18

 


 

ARTICLES :

Marché de l’Assurance-Crédit 2018

03/07/2018

La conjoncture économique globale s’est nettement améliorée ces derniers trimestres, permettant une diminution sensible de la sinistralité en 2017, ce phénomène devrait perdurer en 2018. Ainsi, même si l’assurance-crédit semble bénéficier de ce léger repli des impayés en nombre, on note toutefois une forte augmentation de la taille des entreprises défaillantes (avec un CA supérieur à 50 M EUR) et notamment en Europe de l’Ouest et en Asie. Leur envergure étant plus importante, leur chute génère aussi un impact plus significatif dans leur écosystème.

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IFRS9 : nouvelles exigences comptables, une expertise indéniable des assureurs-crédit pour y répondre !

26/06/2018

Les nouvelles règles comptables IFRS9 applicables au 01.01.2018 appellent une connaissance très fine en matière d’évaluation et de monitoring des créances clients.

L’objectif de la norme IFRS9 n’est plus de provisionner uniquement les pertes subies mais d’intégrer les pertes « en germe » dans la dotation aux provisions, en calculant pour chacune des créances une probabilité de défaut du client devant conduire à leur dépréciation potentielle. Le modèle doit être plus prospectif afin de mieux anticiper les pertes à venir.

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Le Registre des Bénéficiaires Effectifs

18/06/2018

Le Registre des Bénéficiaires Effectifs (RBE) est une nouvelle formalité obligatoire à accomplir pour toutes les sociétés (existantes ou à créer).

Pour toutes les sociétés créées après le 1er août 2017, la déclaration doit intervenir dans le cadre de la création de la société ou dans les 15 jours suivant la réception du récépissé de dépôt du dossier d’immatriculation de la société. Cela consiste à déposer un document relatif aux bénéficiaires effectifs pour les sociétés existantes. Pour la création d’une société, il faut donc déposer une pièce supplémentaire avec le dossier d’immatriculation de la société au greffe (obligatoire depuis le 1er août 2017).

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Le gage sur stock, un vrai levier de financement !

12/06/2018

On oublie souvent de parler du gage sur stock comme mode de financement additionnel pour l’entreprise. Beaucoup d’entre vous pensent souvent au crédit-bail ou à l’affacturage mais pas forcément aux stocks. Le régime de la mise en gage des stocks a pour but de garantir aux banques le remboursement des lignes court terme ou prêts moyen terme qu’elles consentent aux entreprises. Par nature les denrées périssables ne peuvent pas être retenues dans ce type d’opérations.

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Le renouveau des offres liées au risque politique

5/06/2018

Classiquement, le risque politique tel qu’il est prévu dans les contrats d’assurance-crédit est destiné à prévenir les risques de guerre, d’émeutes, voire de non transfert des devises. Il est également utilisé pour couvrir des opérations de longue durée notamment liées à la construction d’infrastructures.

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Consultation des inscriptions de privilèges : il faut faire attention à certains points

17/04/2018

Pour vérifier la santé d’un client, les crédit managers peuvent notamment demander au greffe du Tribunal de Commerce un état d’endettement, qui récapitule les inscriptions de privilèges et nantissements, ainsi que les inscriptions prises pour révéler l’existence d’un droit de propriété (opérations de crédit-bail, contrats de location, clauses de réserve de propriété) ou celle d’un impayé (exemple : protêts*).

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Pourquoi la forme juridique choisie par vos clients impacte-t-elle directement votre risque d’impayés ? 

10/04/2018

L’évaluation du risque client permet aux entreprises de se prémunir contre le risque d’impayés en se basant notamment sur les informations financières recueillies sur leurs clients.

Mais cette évaluation passe également par l’analyse de la forme juridique de l’acheteur.

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Recouvrement judiciaire de créances

27/03/2018

Depuis 2012, dans le cadre du recouvrement de ses créances commerciales ou professionnelles, l’article L.411-6 du Code de commerce accorde au créancier le droit de demander une indemnisation des frais de recouvrement qu’il a dû exposer. Cette disposition a longtemps rencontré une farouche opposition des juridictions, habituées à accorder des indemnisations symboliques au titre de l’article 700 du Code de procédure civile. Ce temps semble désormais révolu et le débiteur est de plus en plus souvent condamné à indemniser le créancier des honoraires réels d’avocat qu’il a engagés.

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La prévention du risque d’impayé par les Sûretés ou l’Externalisation 

06/03/2018

Les sûretés :
Le code Civil nous dit que ce sont des moyens juridiques permettant au créancier de se protéger du risque d’insolvabilité de son débiteur. Une sûreté est une technique juridique qui vise, pour le créancier, à s’assurer que son débiteur puisse régler sa dette.
Toutes les sûretés sont des garanties mais toutes les garanties ne sont pas des sûretés. Globalement il en existe deux sortes : les sûretés personnelles et les sûretés réelles.

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Point d’attention sur la gestion du recouvrement de vos créances

27/02/2018

Votre contrat d’assurance-crédit vous permet de gérer la prévention de vos risques mais vous aide également sur le recouvrement de vos créances en cas d’impayés. Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous êtres confrontés à un retard de règlement :

Selon votre assureur et les termes de votre contrat, vous pouvez soit :

-Conserver la gestion du recouvrement
-Confier l’intégralité du recouvrement à la Compagnie,
-Agir conjointement avec votre assureur.

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Interview avec Fabrice Pesin, Médiateur National du Crédit 

06/02/2018

Vous avez développé un guide pratique « L’assurance-crédit pour tous » il y a un peu plus d’un an, qu’est ce qui a motivé sa publication et à qui est-il destiné ?

L’assurance-crédit est une solution qui n’est pas toujours bien connue dans les entreprises. Si les plus grandes structures ont les moyens et l’organisation interne pour maîtriser cet outil, ce n’est pas le cas des PME. Le réflexe assurance-crédit est alors loin d’être évident chez des dirigeants qui bien souvent en ont une expérience douloureuse liée à une dégradation de leur note, laquelle peut avoir des répercussions directes sur leur trésorerie. 

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La caution, un crédit par signature bon marché pour financer sa croissance 

05/12/2017

Toutes les entreprises ont recours à des crédits pour financer leur activité. De tous les créanciers, l’entreprise, elle-même, est le plus important. En effet, le crédit accordé implicitement entre elles à travers les délais de paiement (le « crédit inter-entreprises ») est la première source de financement en France. En 2017, il représente un chiffre vertigineux de 635Mds € (source FIGEC) soit près de 3 fois le crédit bancaire. L’établissement financier, lui aussi, s’engage de différentes façons auprès de l’entreprise. Outre les prêts moyen et long-termes qui visent à financer les investissements (équipement, croissance organique ou externe, etc.), il met quasi systématiquement à disposition des fonds sous forme de « crédits de trésorerie », permettant de financer l’activité courante.

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L’assurance moyen terme : sécurisez la conquête de nouveaux horizons !

28/11/2017

Pour beaucoup d’entreprises et ce quelques soient leurs tailles, l’export représente un formidable relai de croissance. Mais sans assurance moyen terme, il est délicat d’aborder ces nouveaux marchés qui se situent dans des zones géographiques éloignées, économiquement instables et où l’information financière peut faire défaut.
Lorsque l’on négocie alors des contrats à exécuter sur un, deux, voire trois ans (ou plus), toutes les difficultés que l’on vient d’évoquer prennent une autre dimension.

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Pourquoi et comment mettre en œuvre un projet de financement déconsolidant ? 

14/11/2017

Le caractère déconsolidant du contrat d’affacturage est un moyen pour l’entreprise d’améliorer significativement la présentation de son bilan. D’une part, l’opération va permettre de compresser drastiquement le poids de son encours clients et donc d’améliorer son DSO et mécaniquement son niveau de BFR. D’autre part, cela va permettre de réduire l’endettement financier ressortant au bilan.

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Qu’apporte la Loi Macron ?

 31/10/2017

Depuis toujours les entreprises ont pris l’habitude de se faire crédit entre elles en s’accordant des délais de paiement qui font partie de la négociation commerciale. La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite « loi macron » du 6 août 2015 étend le périmètre du crédit interentreprises en autorisant, sous certaines conditions, l’octroi de prêts à court terme entre sociétés partenaires. Avant cette loi, en effet, seules les banques étaient habilitées à proposer des prêts aux entreprises. La loi supprime donc le monopole bancaire en matière de crédit aux entreprises, permettant ainsi aux professionnels d’élargir leurs sources de financement.

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Assurance-crédit, Affacturage, CRM de recouvrement : le triptyque gagnant du Crédit Management

 24/10/2017

Le Crédit Manager est l’interlocuteur privilégié pour négocier et optimiser les paramètres des contrats d’assurance-crédit et d’affacturage. Impliqué dans le cycle d’exploitation des entreprises, le BFR, il est le mieux placé pour s’assurer que l’entreprise bénéficie à tout moment des options adaptées à sa situation, sans oublier le suivi régulier avec les partenaires qui est un gage de pérennité et de performance.

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Le prepack cession pour sauver votre entreprise en difficulté

 17/10/2017

La défaillance récente du Groupe Turenne Lafayette et sa cession « par appartements » ont mis en lumière une procédure encore peu connue, le « prepack cession ».

Depuis la loi du 25 janvier 1985, de nombreuses réformes ont marqué une évolution en faveur de l’anticipation, de la négociation et de l’accélération des procédures collectives.

Dans cette dynamique, le « prepack cession » est une innovation de l’ordonnance du 12 mars 2014 portant réforme du droit des entreprises en difficulté qui consiste à préparer en amont du jugement d’ouverture la solution favorisant la cession de l’entreprise qui sera soumise au tribunal, une fois la procédure collective ouverte.

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Comment participer au choix de la garantie en tant qu’assuré

26/09/2017

L’arbitrage est un pilier fondamental de l’assurance-crédit. Les équipes spécialisées des compagnies d’assurance décident chaque jour de vos couvertures à l’aide des informations directement collectées auprès des acheteurs et/ou acquises auprès des sociétés d’information financières, puis analysées et suivies dans le temps. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez réellement participer activement au processus de décision de la garantie. En effet, qui peut connaitre la réalité économique de son marché ou de ses clients mieux que le crédit manager ?

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De l’utilité d’une clause de réserve de propriété

12/09/2017

La clause de réserve de propriété est un dispositif contractuel qui permet à un vendeur de décaler la date effective de transfert de propriété d’un bien jusqu’au paiement complet du prix par l’acheteur, et ceci, même si les marchandises ont déjà été livrées.

C’est un moyen de faciliter le recouvrement des créances en ayant un effet de levier sur le débiteur.

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Les informations des assureurs crédits à l’étranger

05/09/2017

On a coutume de dire que l’arbitrage « export » nécessite un savoir-faire spécifique en assurance-crédit. Il se distingue de l’arbitrage domestique non seulement par une analyse différente des données, mais aussi par une collecte des informations plus ou moins complexe selon les pays.

Pour résumer, les pays de la Communauté Européenne offrent, à quelques exceptions près , un accès relativement aisé aux informations légales et financières.

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Eviter l’arrêt brutal des échanges commerciaux avec vos clients 

11/07/2017

Dans le cadre de sa prévention l’assureur peut être amené à réduire voire annuler des limites de crédit. Afin d’éviter un arrêt brutal des échanges commerciaux qui pourrait précipiter une défaillance, plusieurs solutions sont proposées.

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Quelles solutions d’assurance-crédit pour mes filiales à l’étranger ?

13/06/2017

Votre entreprise est implantée à l’étranger, vous souhaitez faire bénéficier vos filiales d’une assurance-crédit. Il existe sur le marché diverses solutions vous permettant de concilier les particularités de votre entreprise ou de votre groupe et les éventuelles spécificités ou contraintes  locales.

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La consultation : pour être mieux assuré !

13/02/2017

Dans le domaine de la gestion de garantie, certains aménagements contractuels offerts par les assureurs permettent d’optimiser et d’améliorer les garanties délivrées après consultation de l’arbitrage.

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Prenez garde à l'état de manquement !

13/12/2016

L’état de manquement, qui revêt des appellations diverses (stop livraisons, stop couverture, …) fonctionne de manière très différente selon les compagnies mais avec les mêmes conséquences : la méconnaissance des règles qui le définissent peut conduire l’assureur à refuser l’indemnisation alors que l’assuré pense être encore couvert et continue à livrer son client.

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