Création d'une nouvelle formation innovante

Intermarché, les Dirigeants Commerciaux de France et IDRAC Business School ont présenté, le 19 octobre 2018, lors d'une conférence de presse, la formation conçue collectivement : « Manager et Dirigeant de la grande distribution », un titre certifié niveau 1*, qui accueillera 15 étudiants en contrat de professionnalisation, dès la rentrée 2019.

Pour l’aider à trouver l’école capable de mettre en place cette formation, Intermarché a fait appel aux DCF dans le prolongement du partenariat initié lors du 55e Concours National de la Commercialisation en 2016. « Nous avons élaboré le cahier des charges, organisé les soutenances, et enfin sélectionné IDRAC Business School, explique Jean Muller. Nous allons également nous impliquer dans le contenu des formations, car cette action rejoint précisément nos missions : promouvoir la notion d’intelligence commerciale, démontrer l’intérêt de notre fonction et l’attractivité de nos métiers. »

Largement digitalisée, pour répondre au mieux aux nouveaux enjeux de la profession, la formation propose une pédagogie expérientielle, à travers une mission de consulting, un mémoire professionnel et un ensemble de « business games » pour simuler des situations variées. Les étudiants devront ainsi valider, durant les 2 ans du cursus, 6 blocs de compétences s’articulant notamment autour de l’élaboration et le pilotage d’une stratégie commerciale, la mise en place d’un plan de marketing, le management des équipes, la compréhension et l’utilisation des datas ou encore la maîtrise du droit social…

Présente, pour la 1re promotion, dans une seule région, cette formation devrait s’étendre, à terme, à l’ensemble des 8 « régions Intermarché ».